"Votre expérience spirituelle n’est pas une folie – c’est un appel."

Ce programme psychoéducatif en ligne d’une durée de 6 heures avec une approche scientifique et éthique par un psychologue spécialisé dans les émergences spirituelles est très rare dans la francophonie. Il est conçu spécialement pour aider à comprendre, intégrer et apaiser les transformations profondes après avoir eu une expériences spirituelles intenses (ou crises spirituelles) comme un éveil de Kundalini, une expérience de mort imminente, un état de transe, et autres états modifiées de conscience non ordinaires.

Mon approche s’appuie sur le modèle d’intégration psychologique des crises spirituelles développé par le psychologue clinicien David Lukoff, reconnu pour son travail pionnier auprès de personnes en transformation spirituelle intense. Ce modèle a d’ailleurs été éprouvé dans la pratique clinique et validé internationalement. De plus, ce programme s’appui aussi sur plus de 15 ans d’expertise dans ce domaine, tant au niveau personnel, en ayant moi-même vécu un éveil de kundalini en 2009, que professionnel, en ayant aussi réalisé un travail de Mémoire par une recherche scientifique sur les conséquences psychologiques des expériences de mort imminente en 2017 à l’Université de Genève.  

Contrairement aux modèles classiques, ce programme psychoéducatif :

  • ne pathologise pas l’expérience, mais la reconnaît comme un potentiel de croissance,
  • intègre le corps, la dimension psychologique et spirituelle, pour une prise en charge complète,
  • structure l’accompagnement en étapes claires : de la crise à l’ancrage en soi,
  • combine rigueur psychologique et ouverture spirituelle, dans un cadre sécurisant. 

Qu'est-ce qu'une crise spirituelle?

Les crises spirituelles, aussi appelées urgences spirituelles, sont des phases de transformation intérieure intenses et déstabilisantes. Elles peuvent inclure des états modifiés de conscience et surviennent généralement à la suite d’expériences psychologiques ou subjectives profondes, souvent marquées par des éléments mystiques ou transcendantaux. Ces états, souvent interprétés comme des expériences spirituelles intenses, ne relèvent pas d’une maladie mentale, bien qu’ils puissent parfois y être confondus.
Les crises spirituelles font partie des émergences spirituelles, un processus naturel et parfois difficile de croissance et de réorganisation intérieure. Selon certaines recherches, environ 30 % de la population occidentale vivrait ce type de phénomène au moins une fois dans sa vie.
Ces expériences peuvent prendre différentes formes, comme une expérience de mort imminente, un éveil de la kundalini, une sortie hors du corps, une transe, ou encore des vécus médiumniques ou mystiques. Les personnes qui traversent une crise spirituelle constatent souvent une transformation de leur conscience, accompagnée d’un changement profond dans leur rapport à elles-mêmes, au monde, à leur corps et à leur identité.

Thèmes abordés

  1. Présentation de la psychoéducation et premiers conseils
  2. Introduction aux états modifié de conscience
  3. Les états modifiés de conscience et leur impact psychologique
  4. Approfondissement : NDE et kundalini
  5. Grounding : ancrage et stabilité dans l’expérience
  6. Les réactions émotionnelles et psychologiques face aux expériences spirituelles
  7. La restructuration cognitive et la transformation des croyances
  8. L’intégration psychologique des expériences spirituelles dans la vie quotidienne
  9. Soutien social et relationnel pendant les crises spirituelles
  10. Développer la résilience et maintenir un équilibre entre vie spirituelle et vie quotidienne

Pourquoi est-il nécessaire d'avoir un service psychologique pour les personnes ayant vécu des crises spirituelles?

Le processus de changements psychologiques induis par ces crises spirituelles sont si profonds et intenses que les personnes qui les vivent peuvent avoir besoin d’un accompagnement psychologique car ces personnes se retrouvent bloquées dans l’intégration psychologique de l’événement vécu. Malheureusement, il y a un manque de spécialistes formés utilisant des connaissances scientifiques dans ce domaine. De plus, la grande majorité des personnes vivants des crises spirituelles n’osent souvent pas en parler à leur médecin ou à leur psychologue de crainte d’être mal jugé, faussement diagnostiqué d’un trouble psychotique ou discriminé, les plongeant ainsi dans une grande solitude. Enfin, il leur est difficile d’en parler aussi à des amis, ou même à leur entourage proche. Ainsi, cette situation augmente le risque que ces personnes se dirigent vers des individus n’ayant aucune qualification reconnue, exposant ainsi les personnes les plus vulnérables vers des dérives possibles.

Mon témoignage d'expérience d'éveil de kundalini

Disclaimer

Jonathan Matile est psychologue FSP, membre de la Fédération Suisse des Psychologues, reconnu en Suisse, et exerce exclusivement depuis le territoire suisse. Il n’exerce pas en tant que psychologue dans d’autres pays. Ses prestations consistent en accompagnement psychologique à visée préventive, de développement personnel et en programmes de psychoéducation, y compris sous forme de vidéos en ligne. Elles ne constituent pas une psychothérapie et ne remplacent en aucun cas un suivi médical ou psychothérapeutique lorsque celui-ci est nécessaire.

Aucune recommandation n’est donnée pour interrompre, modifier ou ajuster un traitement prescrit par un médecin. En cas de problème de santé ou de détresse psychologique importante, il est recommandé de consulter un médecin, un(e) psychothérapeute ou un service d’urgence.

Afin de respecter pleinement la liberté de conscience et de croyance de chaque personne, aucun contenu ou accompagnement ne vise à influencer les opinions politiques, religieuses ou spirituelles.