Les pratiques de régulation énergétique psychophysiologique sont des approches psycho-corporelles utilisées comme méthodes complémentaires dans certains contextes de médecine intégrative et d’accompagnement en santé.
Des méta-analyses et des revues systématiques suggèrent qu’elles pourraient être associées à:
Cependant, ces résultats prometteurs restent exploratoires et font débat dans la communauté scientifique. Aucun consensus n’existe actuellement sur l’efficacité de ces approches.
La population suisse recourt de plus en plus à des pratiques énergétiques comme le reiki, le toucher thérapeutique, le qigong, le yoga, le magnétisme, etc. Le concept d’énergie vitale est connu depuis la nuit des temps : elle est utilisée dans des processus de développement personnel et de rétablissement dans la plupart des traditions culturelles du monde entier.
Les pratiques énergétiques que je propose sont un complément de la médecine conventionnelle, qui s’appuie sur le concept de biofield, utilisé comme modèle explicatif expérientiel dans certaines approches corps–esprit. Dans ce contexte, le terme « énergétique » désigne simplement des sensations corporelles subjectives, comme des impressions de courant chaud ou froid, des picotements ou des variations de circulation interne.
Ces approches, holistiques, naturelles et non invasives, visent à favoriser la régulation corps–esprit dans un cadre scientifique et éthique. Ma pratique s’appuie sur l’utilisation d’un état de transe cognitive, permettant une attention corporelle et perceptive fine, vécue par le praticien et le patient dans un cadre d’état modifié de conscience.
Inspirée des pratiques universelles présentes dans de nombreuses civilisations depuis des millénaires, cette approche s’inscrit aujourd’hui dans la continuité des recherches scientifiques contemporaines qui étudient leurs effets sur le stress, la douleur et la récupération psychologique.
Durant la séance, j’adopte une posture de concentration corporelle approfondie et peux effectuer des mouvements des mains dans l’espace proche du corps du patient, sans contact physique.
Certaines personnes rapportent des sensations telles que chaleur, picotements, impressions de flux ou variations corporelles. Ces phénomènes sont abordés comme des expériences subjectives liées à la modulation attentionnelle et neurovégétative.
Dans le cadre de mes consultations, je pose une contre-indication pour les personnes ayant:
Tarif : CHF 190.- (TVA incluse) pour 45 minutes de consultation
ou
Tarif : CHF 127.- (TVA incluse) pour 30 minutes de consultation
Le coût d’une consultation est proportionnel à sa durée.
Consultation en présentiel ou à domicile, en Suisse.
Il est conseillé aux patients de se renseigner auprès de leurs caisses maladies pour savoir comment se font leurs remboursements.
Facturation : Pour des raisons d’organisation, tout rendez-vous non excusé valablement 24 heures à l’avance, par email ou par téléphone sera facturé entièrement.

Disclaimer: Les services présentés ne remplacent aucun traitement médical ou psychothérapeutique. Ils sont complémentaires, non thérapeutiques, et proposés dans un cadre non médical. Ces services sont aussi exercés dans le respect de la LPsy et du code de déontologie de la Fédération Suisse des Psychologues.
Sources :
Jain, S., & Rubik, B. (2022). The Biofield: Bridge Between Mind and Body. Global Advances in Health and Medicine, 11, 1–13. https://doi.org/10.1177/21649561221109405
Zadro S, Stapleton P. Does Reiki Benefit Mental Health Symptoms Above Placebo? Front Psychol. 2022 Jul 12;13:897312. doi: 10.3389/fpsyg.2022.897312. PMID: 35911042; PMCID: PMC9326483.

Psychologue FSP Psychologue de la Santé

- Ch. du Ruisselet 1, 1009 Pully, Rez-de-chaussée - Rue de Romont 20, 1700 Fribourg, 2ième étage