Biographie

Jonathan Matile, Psychologue FSP

En 2009, j’ai vécu une expérience méditative profonde, qui a marqué le début d’un long processus d’intégration personnelle et professionnelle. Cette expérience m’a permis de développer une capacité à atteindre un état transe cognitive, terme utilisé en psychologie pour désigner une concentration attentive et intégrative dépassant les processus mentaux ordinaires. Cet état facilite aujourd’hui, dans mes interventions, la régulation du stress, de la douleur et de l’anxiété par des approches de régulation énergétique.

Par la suite, j’ai étudié scientifiquement les phénomènes de conscience inhabituels — parfois désignés dans la littérature comme émergences spirituelles — afin d’en comprendre les aspects psychologiques et physiologiques. C’est la raison pour laquelle, pendant trois ans, j’ai réalisé un Mémoire de Master sous la forme d’une recherche expérimentale sur les conséquences psychologiques des expériences de mort imminente (EMI) à la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève, dans une approche interdisciplinaire intégrant la dimension culturelle et existentielle des expériences de mort imminente. Ce travail, qui était la première étude quantitative sur les EMIs en Suisse, m’a notamment permis d’être diplômé d’un Master en psychologie en orientation clinique et développementale en 2017.

Dans mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans les soins médicaux, en radiologie médicale, dans l’éducation spécialisée et l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, et en psychologie dans le secteur privé, publique et militaire. De 2017 à 2020, j’ai aussi vécu aux Seychelles, qui est mon autre pays d’origine, où je pratiquais en tant psychologue clinicien indépendant, proposant également des approches de régulation énergétique (biofield) validées par les autorités locales. Je contribuais notamment à la protection des Droits des enfants, à la formation de soignants dans la prise en charge des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à la promotion de la méditation pleine conscience dans les écoles. Globalement, dans une vision ethnopsychologique, il m’était particulièrement enrichissant de travailler aux Seychelles, car dans cette population créole, souvent différentes croyances culturelles et existentielles permettent de donner un sens aux maladies et au rétablissement.

Suite au début de la pandémie, j’ai du me résoudre à revenir vivre en Suisse en 2020.

Depuis 2021, j’exerce en cabinet privée en tant que psychologue FSP et psychologue de la santé à Pully et Fribourg. Je m’investis particulièrement aussi sur le sujet des émergences spirituelles, telles que certains phénomènes de type syndrome physio-kundalini décrits dans la littérature scientifique ou les expériences de mort imminente, en offrant d’ailleurs de la psychoéducation en ligne pour favoriser leur intégration psychique. De plus, j’offre des cours de formations en régulation énergétique (biofield), présentées selon une approche scientifique, éthique et non religieuse.

En 2023, j’ai entamé une formation postgrade MAS en Psychologie de la Santé à l’Université de Fribourg qui inclue aussi des supervisions.

En 2023, j’ai aussi fondé PsyOne un réseau de plusieurs cabinets psychologiques en Suisse romande qui est destiné au soutien psychologique et la prévention en matière de santé pour les enfants, adolescents et adultes. Enfin en 2024, j’ai crée ma société SanaOne sàrl qui regroupe mes différentes activités professionnelles dans la santé mentale.


Mes formations:

  • Master of Advanced Studies (MAS) en Psychologie de la Santé – Université de Fribourg – 2026 (en cours de formation postgrade qui est reconnue par l’Office fédéral de la santé publique OFSP)
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en Conseil psychologique, Santé et Famille – Université de Fribourg – 2025 
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en Sciences comportementales appliquées à la promotion de la santé – Université de Genève – 2024
    • ​Thème du Travail du CAS: « Organisation d’une campagne de sensibilisation pour limiter les excès de vitesse »
  • Master en Sciences de la Psychologie, en orientation clinique et développementale – Université de Genève – 2017
    • Thème du travail de Master: « Anxiété et peur de la mort après une expérience de mort imminente » – Dirigé par Prof. Kliegel (UNIGE – Psychologie développementale) & Prof. Brandt (UNIL – Psychologie de la religion)
  • Bachelor en Sciences de la Psychologie – Université de Genève – 2014
  • Certificat d’achèvement: Science of healing course – Spiritual Competency Academy – Reconnu APA – 21 CE – 2023
  • Certificat de formation: Anatomie-Physiologie-Pathologie – École des Médecines Alternatives et Complémentaires (EMAC) –  Reconnu ASCA pour 157 heures – 2021
  • Diplôme de Hypnose NGH – Reconnu ASCA – 2017
  • Diplôme de Maître Reiki par Marie-José Suchet – Bulle – Reconnu ASCA – 2013
  • Diplôme de Reiki niv. 3 par Marie-José Suchet – Bulle – 2011
  • Diplôme de Reiki niv. 2 par Marie-José Suchet – Bulle – 2010
  • Diplôme de Reiki niv. 1 par Marie-José Suchet – Bulle – 2010
  • Diplôme d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge Suisse – 2008
  • Certificat de l’Ecole de degré diplôme ECDD, option socio-éducative – Fribourg – 2008
  • Plusieurs modules validés à la Haute école cantonale vaudoise de la santé valant 41 ECTS – 2007
  • Diplôme de l’Ecole de degré diplôme ECDD, option médicotechnique – Fribourg – 2005